Par delà le livre - Février

par Audrey Leroyer

En Février, les élèves de Mme Paquet et Mme Wiart ont mis un point final à l’écriture de leur conte ! Un long travail d’écriture et surtout de réécriture, ils se sont amusés à mélanger les personnages emblématiques des contes, les époques et les lieux !
Le travail d’illustration s’est également achevé, ils suivent tous la structure de l’album Contes à jouer de l’artiste Julia Spiers. Chaque lieu de l’histoire donne vie à une page qui se déploie dans l’espace.

Le jeudi 16 Février, il a fallu se lever tôt ! Dès 7h, les élèves de 6e 1 et 6e 5 ont embarqué au bord d’un bus prêté par la municipalité de Taverny (Merci !). Direction : l’Atelier Musée de l’Imprimerie à Malesherbes.

Trois activités ont été proposées aux élèves : une visite guidée du musée où sont exposées des presses de toutes les époques (la première étant celle de Gutenberg !), et deux ateliers.

La visite guidée, quelques images :

Le premier atelier portait sur l’imposition. Les livres sont constitués de petits livrets, de grandes feuilles que l’on plie selon un ordre strict afin de respecter l’ordre et l’orientation des pages.

Enfin le deuxième atelier a permis aux élèves de découvrir les secrets de la fabrication du papier. Chacun a pu repartir avec une feuille de sa création.

Le lendemain matin, ces mêmes élèves se sont rendus une dernière fois à l’école maternelle Marcel Pagnol lire les albums de la médiathèque auprès des élèves de Grande-section. Un moment de partage toujours apprécié !