Le psychologue de l’Éducation nationale veille...

(actualisé le ) par Aurélie Nguyen

La PsyEN (Psychologue de l’Education Nationale) mène des entretiens individuels au centre d’information et d’orientation (CIO) et en établissement scolaire. Le plus souvent ces entretiens ont pour objectif d’aider les jeunes ainsi que les parents, à faire un point sur leur situation scolaire actuel afin d’élaborer un projet d’avenir.

La PsyEN peut aussi animer des séances collectives d’information par classe entière. Ces réunions informent sur les poursuites d’études, mais également sur l’insertion professionnelle et le marché de l’emploi, le fonctionnement du système éducatif, etc.

La PsyEN réalise des bilans psychologiques approfondis, destinés à cerner les aptitudes d’un élève, par l’utilisation de tests psychotechniques pour les accompagner dans leur parcours scolaire. Ces bilans concernent particulièrement les élèves en difficulté scolaire.

Elle participe à des réunions de concertation avec les enseignants et les principaux de collèges pour réfléchir sur le programme d’orientation à mettre en œuvre dans l’établissement.

Au collège Le Carré Ste Honorine ,elle assure une permanence le jeudi.
Les prises de rendez-vous se font au bureau du CPE.

Pour la contacter en dehors des permanences du collège :
CIO ERMONT
Espace Jeunesse