Championnat de France UNSS Water-Polo : journal des 2 premiers jours

(actualisé le ) par N. Vetaux

Championnat de France UNSS Water-Polo
Journal des 2 premiers jours, article écrit par Noémie :

04/04/22
Ce matin, départ de la gare de Montigny/Beauchamp à 7h30 avec toute l’équipe et nos trois accompagnateurs ; Madame Deshommes, notre professeur d’EPS et Laurent et Julien nos entraîneurs.
L’équipe du collège le carré Sainte Honorine, composée de 8 joueurs et joueuses (Kylian, Younes B, Younes C., Noémie, Maëlle, Aymeric, Léa et Bastien) ainsi qu’un mini arbitre (Paul) et un mini entraîneur (Toméo) semble heureuse de participer à cette belle expérience des championnats de France UNSS de water-polo. Après 3 changements de train de banlieue, nous arrivons enfin sur le quai de la gare de Lyon où est le train en partance pour Nice.
Une fois installés dans le train et pendant que notre jeune coach et notre jeune arbitre apprennent les charges liées à leur rôle avec nos encadrants, les membres de l’équipe se reposent, discutent, écoutent de la musique, regardent des films ou lisent, tout ça dans la bonne humeur et la joie de faire partie de cette équipe.
Et même si certains n’avaient pas encore le sourire jusqu’aux oreilles, ils l’ont maintenant, à 9h37, grâce à l’agréable intervention de notre chauffeur qui nous enjoint d’oublier nos écrans le temps du voyage et de nous concentrer sur les magnifiques paysages que nous allons traverser ou de discuter avec nos voisins de tout et de rien. Quoi qu’il en soit, avec un conducteur aussi joyeux, impossible de ne pas prendre plaisir à ce voyage !
Après environ 1h30 d’activité en solitaire, nous avons commencé à jouer au jeu de société Blanc-Manger Coco junior avec Maëlle, Aymeric, Toméo, Kylian, Léa, Bastien, madame Deshommes et moi et nous avons bien souvent éclaté de rire, empêchant le reste du wagon de se reposer...
Malheureusement, à cause d’un colis suspect en gare de Marseille St Charles, notre train fut retardé d’une demie heure, que nous avons mis à profit pour manger avant de faire un court temps calme.
À 15h30, nous arrivons à la gare de Nice ou nous attendent des minibus de la ville qui nous conduisent jusqu’à notre hôtel 1ere classe situé sur la promenade des Anglais, à côté de l’aéroport. On nous a attribué ensuite nos chambres et une fois installés, pendant que nos minis coach et arbitre se rendent en réunion, Younes B, Younes C , Maëlle Léa et moi même allons nous promener vers la plage avec Madame Deshommes et Julien avant de rentrer pour que nos encadrants puissent rejoindre nos Jeunes Officiels en réunion.
Vers 18h, nous partons manger dans la cantine d’un établissement scolaire proche de notre hôtel puis, nous nous rendons sur la plage ou notre jeune coach nous explique les tactiques du lendemain.
Finalement, nous allons nous coucher aux environs de 21h30 après que nos entraîneurs nous ont pris nos téléphones, ce qui n’empêche pas la plupart de faire n’importe quoi !

05/04/22
Aujourd’hui, mardi 05 avril, nous nous réveillons vers 7h30 puis nous allons déjeuner dans l’hôtel. Nous partons ensuite pour la piscine en tramway.
Une fois arrivés, nous nous échauffons rapidement avant notre premier match à 9h25 contre Bordeaux. Nous perdons celui-ci 6/3 et malgré la déception palpable, Toméo arrive à nous remobiliser. Nous avons peut être perdu le premier match de la journée mais il nous reste tout de même 3 matchs à jouer cet après midi.
Nous restons environ une heure encore à la piscine puis nous allons manger dans un collège des environs avant de revenir à la piscine aux alentours de 12h.
Nous recommençons les matchs à 14h après avoir joué à un jeu de société pour une partie de l’équipe et fait une sieste pour le reste. Le premier match de l’après midi se déroule contre le collège de la Chesneraie, originaire d’Aix en Provence. Nous perdons malheureusement ce match avec 13/2 pour nos adversaires. Le moral de l’équipe est au plus bas et les revendications sur l’arbitrage sont nombreuses mais nous parvenons tout de même 30 minutes plus tard à nous donner à fond contre Douai et de terminer sur un match nul avec 7/7.
Finalement, nous gagnons notre dernier match 16/1 contre Stains.
Ensuite, nous sommes allés manger au même endroit qu’hier soir puis, tandis que le reste de l’équipe partait se reposer, Younes B, Bastien et moi ainsi que Madame Deshommes et Julien sommes retournés à la piscine voir un entraînement de l’équipe 1 de Nice avant d’aller nous coucher aux environs de 22h30.