Accueil d’Haruki, jeune étudiante japonaise

par N. Vetaux

Aujourd’hui, lundi 24 janvier 2022, les élèves de l’atelier "découverte du Japon par les arts visuels" ont accueilli Haruki, jeune étudiante japonaise, en France pour 5 mois dans le cadre d’un partenariat du Conseil départemental du Val d’Oise avec l’université de Cergy-Pontoise.
Originaire d’Osaka, elle leur a présenté des éléments de sa culture (fêtes, alimentation, arts...).
Il s’est agi d’un vrai moment d’échanges puisque les élèves à leur tour lui ont décrit quelques fêtes françaises et exposé les productions qu’ils ont réalisées depuis le début de l’année, encadrés par M. Bellik, professeur d’histoire-géographie et pilote de ce très beau projet : Robot Gundam, yokai, planches manga, nangajo, kamishibai à la Maison de la culture du Japon à Paris, origami, kimonos...
Ce temps de partage s’est poursuivi par la mise au travail des élèves en ateliers (Origami, Jeu de cartes sur les proverbes du Japon, dessins de carpe koi pour la fête du printemps) sous le regard intéressé d’Haruki et des membres de la délégation du Conseil départemental présents pour l’occasion.

Bravo à tous ! Un moment très riche !