Vivons ensemble les valeurs de la République

par N. Vetaux

Le 3 février 2021, l’ensemble des élèves du collège a travaillé sur les valeurs de la République dans le cadre de notre projet "Vivons ensemble les valeurs de la République".
Ce projet est né du constat qu’il y a un long chemin à parcourir pour que les élèves s’approprient les valeurs de la République comme valeurs protectrices du bien vivre ensemble.
L’ensemble des équipes a travaillé pour proposer aux enfants des activités visant à atteindre cet objectif, en les adaptant au niveau de classe et en respectant 3 temps : un temps autour des définitions, un temps de réflexion, d’appropriation et d’échanges, un temps de réalisation/production.
Ainsi les élèves de 3ème ont réalisé un jeu de plateau avec des questions/réponses, destiné à être présenté aux élèves de 6ème.
Les élèves de 4ème ont plus spécifiquement travaillé sur la liberté d’expression et réalisé un jeu type "jeu de l’oie" avec questions/réponses, jet de dés.
Les élèves de 5ème ont construit un quizz sur la charte de la laîcité et ont réalisé des affiches sur les valeurs républicaines qui seront bientôt exposées.
Enfin, les élèves de 6ème ont réalisé des feuilles d’arbre à partir du tracé de leurs mains et y ont inscrit des phrases courtes en lien avec les discussions du matin (du type : la liberté , pour moi, c’est…) avec mise en valeur graphique. Dans un deuxième temps, ils les ont accrochées sur la structure de "l’arbre du vivre ensemble" préalablement peinte par les élèves de 3ème SEGPA sur le mur d’un espace du collège qui deviendra très bientôt "le musée éphémère du collège Le Carré Sainte Honorine". Le résultat est une oeuvre collective magnifique.