Point Presse : Lubrizol

par Julie Thiery

Le rappel des faits

Le 26 septembre 2019, un incendie a ravagé l’usine Lubrizol à Rouen. Cette entreprise fabrique des produits chimiques classés Seveso. On estime qu’environ 5 mille tonnes de produits hautement toxiques ont été brûlées. Cet incendie a aussi touché 3 entrepôts voisins qui stockaient plus de 9 mille tonnes de produits dangereux.

Le terme Seveso évoque une réglementation européenne sur les risques industriels. Seveso était à la base une ville italienne qui fût ravagée par l’explosion d’une usine chimique il y a environ 40 ans.Des milliers de bâtiments utilisant des produits chimiques classés à risque.

Les conséquences de l’incendie

Suite à l’incendie, un énorme nuage noir toxique est parti de Rouen et s’est dirigé vers le nord de la France. Les jours suivants c’était le chaos, les habitants ont déserté les rues, et beaucoup de bâtiments ont été fermés.
Dans sa course, le nuage qu’a émis l’usine a touché énormément de villes, et bien-sûr n’a pas épargné les éleveurs et les agriculteurs. Ces derniers ont donc reçu l’ordre, le 28 septembre, de ne plus rien vendre tant qu’il y avait un risquede contamination des produits alimentaires.

Ce n’est qu‘à partir du 15 octobre, que les producteurs ont pu enfin vendre leurs produits. Même si les agriculteurs et les éleveurs seront probablement indemnisés en partie par Lubrizol, certains sont encore en colère du fait d’avoir dû jeter leurs récoltes à perte. Toujours à cause de cet incident, certains refusent d’acheter des produits venant des communes touchées par le nuage sans compter les impacts sur la santé.

Bien que les tests de l’État soient tous reconnus comme bons, des personnes spéculent sur le fait que ce soit sans danger de consommer des produits qui soient entrés en contact avec les cendres venant du nuage. -
Beaucoup de gens pensent que toutes les cendres qui étaient et qui sont toujours sur les terres ne peuvent pas être inoffensives. Même si l’État dément, il est quand même légitime d’avoir des questions sur la dangerosité de ces suies car elles viennent d’une usine contenant des produits hautement chimiques.

Conclusion

Encore aujourd’hui, près de 2 mois après l’incendie, on est encore informé sur l’incident ce qui montre l’importance de l’incendie et surtout de ses conséquences.
Dans cette affaire, il y a des personnes qui restent septiques et qui pensent l’inverse de ce que nous disent les autorités et les médias.
De nombreuses questions restent encore en suspend.

sources :
https://www.20minutes.fr

http://www.leparisien.fr

https://www.cnews.fr/france/2019-10-28/lubrizol-pourquoi-lenquete-de-sante-sur-la-population-fait-debat-893582

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/lubrizol-quelles-consequences-sanitaires-environnementales-1734071.html