Une classe de troisième générale
– Il s’agit d’une classe de troisième générale, dont les élèves ne sont pas sélectionnés.
– Le programme de troisième sera respecté, ainsi que la répartition du nombre d’heure d’enseignement de chaque matière, de sorte que les élèves pourront valider les compétences du cycle 4, passer le Diplôme National du Brevet, et se trouver en situation d’obtenir des orientations choisies.
– L’enjeu est de mettre en œuvre des dispositifs qui permettent de lutter contre l’échec scolaire et le décrochage, en permettant à tous les élèves de progresser.
Des outils pédagogiques innovants
– Classe coopérative
- Un réseau social pédagogique
- Usage de la coopération entre élèves pour que chacun puisse progresser
- Pédagogie de projet
– Appui des sciences cognitives
- Travail spécifique sur la mémorisation
- Utilisation de l’outil informatique et de logiciels adaptés pour faciliter la mémorisation
- Apprendre aux élèves à apprendre en utilisant au mieux les capacités du cerveau
– Evaluation par compétences
- Pour une évaluation plus précise des acquis des élèves
- Pour permettre un plan de progression individualisé des élèves
- Pour faciliter les dispositifs de tutorats entre élèves
Une démarche encadrée par des scientifiques
– Le projet sera accompagné par des chercheurs de l’université dans différents domaines :
- Sciences cognitives
- Sciences de l’éducation
– Les chercheurs pourront :
- Former les enseignants aux dernières avancées en recherche pédagogique
- Accompagner le projet par une présence dans les classes afin d’optimiser l’efficacité des enseignements proposés
Un projet riche tant pour les élèves que pour les enseignants, qui permettra à tous de progresser, et de faire évoluer les postures des élèves comme celles des enseignants.