Elèves d’ici et d’ailleurs

(actualisé le ) par Julie Thiery

Le projet : élèves d’ici et d’ailleurs

L’idée de départ est simple : mettre en relation des élèves venant de pays, de milieux et de cultures différents pour se découvrir et s’ouvrir au monde. C’est dans ce cadre que les élèves de 6e5 ont reçu début décembre les premières lettres d’élèves du Burkina Faso, parrainés par l’association Jean-Yves Denis pour vaincre l’ignorance.

L’association Jean-Yves Denis : éduquer pour vaincre l’ignorance

Crée il y a 5 ans par Thérèse Ilboudo au Burkina Faso, cette association finance la scolarité d’une soixantaine d’enfants dont les familles vivent dans la précarité du primaire jusqu’aux études supérieures. Une attention toute particulière est donnée à l’éducation des jeunes filles car " éduquer une fille, c’est éduquer une nation" .
Vous pouvez en découvrir plus sur la page facebook de l’association.

Nos actions

Quatre actions sont menées dans le cadre de notre projet :

découvrir l’autre, nos points communs, nos différences grâce à un échange épistolaire avec les élèves parrainés par l’association.
 Etudier l’éducation dans le monde et comparer nos deux systèmes scolaires.
 faire partager nos découvertes à travers une exposition réalisée par les élèves.
 s’engager en collectant des livres pour la bibliothèque de l’association.