La médiation par les pairs au collège Le Carré...

(actualisé le ) par Hervé PAYRAT

La médiation par les pairs

au collège Le Carré Sainte Honorine

Qu’est ce que la médiation par les pairs ?

Il serait utopique de croire que tout conflit est évitable dans les relations humaines et plus particulièrement au sein un établissement scolaire. Les disputes entre élèves sont toutes aussi naturelles que l’entente. La médiation par les pairs est un outil permettant aux individus de sortir d’une situation conflictuelle en privilégiant le dialogue et l’empathie. Si d’instinct certaines personnes privilégient la force ou la fuite, la médiation par les pairs permet aux élèves d’affronter cette situation en privilégiant l’échange et le dialogue.
Toutefois, pour sortir d’un conflit certains élèves (appelés médiants) ont besoin de la présence d’un tiers (élève-médiateur) impartial et neutre pour trouver des solutions satisfaisantes et équitables pour les deux parties.
En d’autres termes, pour que le dialogue soit possible, la médiation par les pairs repose sur le volontariat des médiants et sur les qualités d’écoute de l’élève médiateur qui n’est ni juge, ni arbitre.
La médiation par les pairs ne saurait remplacer les procédures disciplinaires engagées par l’équipe éducative. Elle vient compléter les mesures déjà prises lorsqu’il y a eu des faits de violence mais elle peut être utilisée en amont à titre de prévention avant même qu’une situation ne dégénère.

Pourquoi la médiation par les pairs ?

La médiation par les pairs s’inspire des travaux sur la gestion positive des conflits du père Dominique PIRE, prix Nobel de la paix en 1958. Elle est utilisée en Amérique du nord depuis plus de 30 ans, tout d’abord aux Etats-Unis pour résoudre des conflits entre bandes puis aux Québec en milieu scolaire.
Les études menées sur le sujet ont révélé qu’à court terme, entre 85% et 95% des situations de conflits traitées trouvaient une solution qui certes ne créaient pas des liens d’amitiés mais permettaient l’instauration d’un dialogue constructif.
A moyen terme, les études ont démontré une nette amélioration du climat scolaire avec une diminution du vandalisme, des bagarres, une diminution du taux d’absentéisme et un climat d’apprentissage plus serein.
A plus long terme, la médiation a inculqué aux élèves, tant aux élèves médiants qu’aux élèves médiateurs, une éducation à la paix. Elle a permis de faire ressortir des leaders positifs capables de réinvestir ce qu’ils ont appris dans d’autres situations conflictuelles.

La médiation par les pairs au collège Le Carré Sainte Honorine : Comment ?

La médiation par les pairs se base sur le volontariat tant des élèves-médiateurs que des élèves médiants.
1ère étape : Création du groupe des élèves-médiateurs
Les élèves intéressés par la mission d’élève-médiateur devront déposer leur candidature auprès de monsieur Houdet, CPE, sous forme de profession de foi (voir guide)
Une fois, le groupe créé, les élèves-médiateurs se verront proposer une formation de 12 heures (4 séances de 3h) sur les techniques de médiation au sein du collège Le Carré Sainte Honorine. Le rattrapage des cours pour ces élèves sera organisé.
Les élèves médiateurs seront valorisés dans leurs parcours citoyens ainsi que sur leur curriculum vitae.
Cette formation sera assurée par des adultes référents (17 au total au sein du collège), eux mêmes formé à la médiation par les pairs. Les 12 heures de formation seront divisées en quatre séances de trois heures chacune.
2ème étape : Mise en place de la médiation par les pairs
En situation de conflits, deux élèves peuvent demander une médiation en remplissant un cahier de rendez-vous disponible à la vie scolaire.
Les créneaux horaires de ces médiations seront le mardi de 12h45 à 13h45, le jeudi de 12h45 à13h45 et le jeudi de 16h à 17h.
La médiation sera acceptée et animée par un binôme d’élèves-médiateurs qui, de préférence, ne connaîtront pas ou peu les élèves en conflit. Ces élèves-médiateurs seront neutres et impartiaux. Un adulte référent, bien qu’extérieur aux échanges, sera à proximité pour s’assurer du bon déroulement de la médiation.
3ème étape
Les élèves-médiateurs rendent compte du succès ou de l’échec. Un suivi sera assuré par l’équipe éducative. En cas d’échec, l’équipe éducative reprendra la main et engagera les mesures nécessaires.

Quelques liens pour approfondir